Roger Diener/Diener & Diener
Lunch with an Architect
Le 4 octobre prochain, Lunch with an Architect aura le plaisir de recevoir Roger Diener, de l’agence Diener & Diener Architekten. Un nom qui n’est pas anodin puisque l’architecture est une affaire de famille! Tout commence avec Marcus qui transmet à son fils Roger la passion de l’architecture.
Depuis plusieurs décennies, Diner & Diener s’inscrit dans la longue liste des architectes suisses dont le nom résonne à l’international. L’agence s’est taillée une place de choix dans les rues de Bâle dont il a largement façonné l’identité avant d’atteindre une renommée internationale avec l’ouverture d’un bureau à Berlin et des projets partout dans le monde, dont un projet résidentiel à Bruxelles.
Roger Diener peut être qualifié de bâtisseur qui s’appuie sur l’histoire pour l’ancrer dans la modernité urbaine. Tout en définissant constamment de nouveaux types de constructions, il s’attaque à des projets chargés d’histoire, son processus de conception visant à établir une corrélation entre l’ouvrage de construction et la cohésion sociale de la ville.
Suivant ce fil rouge, Diener & Diener Architekten a développé des bâtiments mettant en relation l’histoire architecturale d’une ville avec la modernité. A titre d’exemples, citons les extensions conçues pour le Mémorial de la Shoah à Drancy ou l’aile du musée d’histoire naturelle de Berlin.
«Nous sommes convaincus qu’une conception d’un plan d’urbanisme ou d’un projet architectural ne peut se développer sans s’enraciner solidement dans la mémoire d’une ville. C’est notre volonté: imbriquer le lieu et le temps dans un design», revendique le cabinet. Le contexte dans lequel se situe un édifice se veut dès lors une priorité dans ses missions.
Roger Diener s’est également illustré comme concepteur de bâtiments de bureaux et de recherche, comme le siège social du Groupe Bâloise, le laboratoire du campus Novartis à Shanghai, le siège social de Swiss Re à Zurich mais aussi la Maison Davidoff à Bâle.
Enfin, l’agence est également très impliquée dans l’élaboration de plans d’urbanismes afin de que ce soit Baden, à Malmö, à Genève, sur l’île de Java, à Amsterdam, à Vienne ou encore à Rome.
Une palette des plus diversifiées qui vaut à Roger Diener une reconnaissance particulière traduite au travers de ses nombreuses invitations à enseigner à Harvard, Cambridge, Amsterdam, Copenhague, Zurich et Lausanne et des prix couronnant son travail comme la Grande Médaille d’Or de l’Académie d’Architecture de Paris ou la Médaille d’Or Heinrich Tessenow à Hambourg, que sur le sol suisse, avec le prix Meret Oppenheim et le prix culturel du canton de Bâle-Ville.
Flagey, F()rum