Liszt: The Legend of St Elisabeth
À partir de l'automne 1861, Liszt passa de plus en plus de temps à Rome, où son intérêt se tourna vers la musique sacrée. En 1862, il acheva son premier oratorio, La Légende de Sainte Élisabeth. Liszt avait longtemps été fasciné par la vie de la princesse hongroise, et il visita même son ancienne demeure, le château de Wartburg, en compagnie du Grand-Duc de Weimar.
« Ma relation avec Sainte Élisabeth est particulièrement tendre. Comme elle, je suis né en Hongrie, et j'ai passé douze ans qui furent déterminants pour ma vie et ma carrière en Thuringe, très près du château de Wartburg où elle a vécu, et de Marbourg, où elle est morte. »
Le rôle-titre de l'oratorio sera interprété par Gabriela Scherer. La distinguée soprano dramatique suisse a fait ses débuts lors de la saison 2023/2024 à l'Opéra de Hambourg dans le rôle de Senta dans Le Vaisseau fantôme de Wagner, sous la direction d'Ádám Fischer, et cet été, elle montera également sur scène à Bayreuth dans le rôle de Gutrune (Götterdämmerung). L'Orchestre Philharmonique National Hongrois sera dirigé par leur directeur musical, György Vashegyi.
Ce programme est organisé par Müpa Budapest en marge de la présidence hongroise du Conseil de l'Union européenne