Ixelles, une mosaïque de lieux iconiques
Promenade & visite d’intérieur [FR]
La place Flagey, étang comblé, relie Ixelles aux communes environnantes et entretient les dialogues entre le passé et le présent. La place Flagey, pavée et audacieuse, est progressivement repensée en espace vert et tranquille grâce au concours remporté par l’équipe de Kollektif Landscape, Fallow et Ecorce.
À deux pas de la place Flagey, le projet Cygnes, anciennement connu sous le nom de Foyer Ixellois, s’est aujourd’hui transformé en logements communautaires pour personnes âgées. Les logements répondent à un principe de construction circulaire dans le cadre d’un projet intergénérationnel bien pensé par le cabinet d’architectes Karbon.
Par la rue de Vergnies, l’ancienne route qui reliait le village d’Ixelles à la ville de Bruxelles, nous découvrons le Théatre Marni et un peu plus loin, l’abattoir dans la rue Jan Van Volsem. Depuis la construction de l’abattoir en 1850, l’industrie alimentaire et les glacières s’étaient également implantées dans le quartier. L’ancien abattoir, aujourd’hui musée d’Ixelles, possède une riche collection d’art et avait urgemment besoin d’être rénové. La première phase est maintenant achevée par « B-architecten ». La deuxième phase qui sera réalisée par Trio Architecture, est prévue pour 2025.
La belle rue de l’Ermitage nous emmène au CIVA, l’institut d’architecture de Bruxelles ainsi qu’au réservoir d’eau.
Nous terminons la promenade avec La Loge, la première loge maçonnique mixte, construite par les architectes modernistes Fernand Bodson et Louis Hooveld (1935). Aujourd’hui, ce lieu est dédié à l’art contemporain, à l’architecture et à la théorie.
Flagey, Muntpunt, Brussels Philharmonic, Korei Guided Tours
Vous pourriez également être intéressé par:
-
Bruckner 7
Brussels Philharmonic
sam. 21.06.25 — 20:15 | tickets