Milhaud & Saint-Saëns
La puissance du soleil du Sud et la magie de la musique: La création du monde et le concerto ‘L'Égyptien’
Ce concert aura lieu : sans public dans la salle, mais avec un streaming en direct. Vous trouverez le streaming ici, le 20 mars à partir de 20h.
S’évader par le rêve, vers des lieux magnétiques où le soleil réchauffe la terre, où des mélodies sensuelles s’écoulent des fenêtres et où des rythmes enivrants attirent les gens dans la rue pour danser. C’est là toute la force de la musique, la magie qui naît quand des esprits créatifs – comme Milhaud et Saint-Saëns – aiguisent leurs sens, marient leurs émotions à leur savoir-faire et nous offrent une musique merveilleuse, nouvelle et ensoleillée.
Avec des sonorités typiques du Brésil, par exemple, où Darius Milhaud découvrit pour la première fois les sonorités afro-américaines. Plus tard, dans la froide New York, il goûta au « vrai » jazz et vira complètement de bord, pour la liberté du rythme, l’improvisation, le blues. La commande d’un nouveau ballet-spectacle vint à point nommé, et pour La Création du Monde, il s’inspira de toutes ces nouvelles influences. Pour la première fois, les rythmes jazzy et les sonorités du blues n’étaient plus une simple touche exotique dans une œuvre classique, mais la base même de la mélodie.
« La Création du Monde est née non d’un flirt, mais d’une véritable histoire d’amour avec le jazz. » – Leonad Bernstein
Saint-Saëns aimait aussi voyager sous le soleil, et conçut son 5e Concerto pour piano comme un voyage en mer dans les régions du Sud – dont l’Égypte, où il fut touché par une chanson d’amour nubienne. Des souvenirs de la musique indonésienne pour gamelan, des effets de gong balinais et des rythmes arabes capricieux se font entendre, autant de défis pour le pianiste qui doit affronter quelques prouesses techniques !
Et c’est précisément ce que Nicholas Angelich réussit à faire mieux que quiconque : son talent inné (il a commencé à l’âge de 5 ans !) lui a permis de démarrer très tôt, mais c’est sa persévérance, sa vive intelligence et son intuition sans faille qui lui ont valu de nombreux prix.
Flagey, Brussels Philharmonic