Focus on Aspen Label
Brunch concerts
Le label belge Aspen Edities est la petite maison de disques indépendante du guitariste Ruben Machtelinckx et du joueur d’euphonium Niels Van Heertum qui a su s’imposer grâce à quelques petits bijoux. Leur répertoire va du jazz à l’improvisation, en passant par le classique contemporain, les influences pop et folk, ainsi que l’électro. Ces brunch concerts présentent des valeurs sûres du label et des formations et musiciens gravitant autour de celui-ci.
Flagey, Jazzlab
Veder
Le dynamisme et l’éclectisme musical du joueur d’euphonium Niels Van Heertum ne l’empêchent pas de rechercher calme et simplicité dans ses projets éminemment personnels. C’est en tout cas l’impression qu’on a en écoutant Veder, son quartet acoustique. Au sein de cette formation, Van Heertum s’entoure de son fidèle complice Ruben Machtelinckx et d’un duo de ventistes pleins de tempérament : Joachim Badenhorst et Eivind Lønning. Evergreen, le premier album de Van Heertum, est sorti en 2017.
Nils Økland
Nils Økland est un as du violon Hardanger, un violon traditionnel norvégien à cordes sympathiques. Il a longtemps officié au sein du très apprécié Christian Wallumrød Ensemble. En solo, il fait encore plus forte impression, si tant est que ce soit possible. Ces dernières années, il s’est régulièrement produit au sein de Linus + Økland/Van Heertum/Zach. Sa musique est virtuose et visuelle, et baigne dans une mélancolie nordique, toujours avec la plus totale intensité.
RUBEN MACHTELINCKX & FREDRIK RASTEN
Deux guitaristes un peu à part investissent ensemble le terrain de la “musique intégrale”, que Aspen Edities – dont le guitariste Ruben Machtelinckx est l’une des forces vives – explore toujours volontiers. La musique des deux compères, Machtelinckx et Rasten, se situe au croisement du jazz, du folk et de la musique contemporaine, et joue avec inventivité avec l’espace et le silence. Lors de cette soirée exceptionnelle, Machtelinckx, qui a décroché avec Porous Structures un Klara Award du meilleur album jazz de l’année, explore avec Rasten l’intonation et l’intégration de plusieurs guitares simultanées.