nl | en
billetterie become a friend
Deus Ex Machina / Kris Dewitte

Deus Ex Machina

Dans le théâtre grec antique, “Deus ex machina” évoque un mécanisme qui fait apparaître spectaculairement le dieu sur scène. L’irruption des instruments électroniques dans l’histoire de la musique a créé une telle surprise et parfois, un tel trouble. Et cependant, la musique continue d’émouvoir et d’enchanter par la magie et la diversité des sons. Pour sa deuxième “carte blanche” au Brussels Jazz Festival, Jean-Paul Estiévenart a convié deux dieux de la musique électronique : Jozef Dumoulin et Bert Cools, de même que son percussionniste Antoine Pierre et le saxophoniste Bo Van Der Werf à partager un projet expérimental sans frontières.

Flagey


Au coeur même de la formule traditionnelle du quintet acoustique, il arrive à transformer ses pures mélodies en morceaux d’improvisation contemporaine., éclatant dans toutes les directions. Le résultat séduira tout autant les fans de jazz des années 50 et 60 que les amateurs de musique mélodique. Vers l’Avenir

Il sait comment tracer l’intersection entre jazz passé et present d’une manière purement acoustique. Jazzenzo

Estievenart, qui écrit toute la musique, laisse un large espace aux membres de son groupe. Mais à la fin, c’est lui qui fait la plus grande impression. Un trompettiste subtil, aux compositions robustes. De Standaard

Ceux qui pensent qu’il n’est question que d’harmonie et de mélodie seront déçus. L’improvisation joue un rôle central dans la musique de cet incroyable trompettiste belge. Jazz Nu

En savoir plus
Brussels Jazz Festival 2022