Stephen Bates/Sergison Bates
Lunch with an Architect
Lunch with an Architect se veut un lieu de réflexion et d’échanges pour faire progresser la qualité architecturale à Bruxelles.
A travers 3 rencontres par an, Lunch with an Architect propose au monde immobilier, en collaboration avec Flagey, une fenêtre sur les grandes actualités du monde de l’architecture, les thématiques plus spécifiquement belges, les innovations et les chantiers emblématiques en cours.
Créé en 1996, Sergison Bates est un des principaux cabinets d'architectes du Royaume-Uni.
Il emploie aujourd'hui une trentaine de professionnels répartis entre les bureaux de Londres, Zurich et Bruxelles, travaillant sur des projets urbains majeurs à travers l'Europe.
Parmi les développements en cours de réalisation, citons des ensembles résidentiels de grande envergure à Anvers, Londres, Munich et Versailles, la création d'un quartier des arts du spectacle à Louvain et bien sûr la transformation de l'ancien garage Citroën en un nouveau centre culturel KANAL-Centre Pompidou à Bruxelles et. Ces deux derniers projets serviront de catalyseurs pour la régénération des zones environnantes.
Si aujourd’hui les projets réalisés couvrent l’ensemble des typologies, le bureau a toujours accordé une grande importance au logement en explorant assidument les modèles pour trouver des réponses pertinentes à l'évolution de la démographie sociale de notre époque. Travaillant tant pour le compte des autorités locales que pour des associations de logement ou des promoteurs privés, le bureau est passé maître dans la gestion des nombreuses contraintes inhérentes à ce type de constructions : espace, budget, règlements, exigences de développement durable, …
Sergison Bates est également reconnu pour son expertise dans l'artisanat de la construction. Ils aiment expérimenter et proposer des constructions qui expriment le caractère des différents matériaux et leur association.
En terme de durabilité, ils proposent une approche holistique : ils estiment indispensable de considérer les bâtiments comme une série de couches, chacune ayant sa propre dimension temporelle. Si la structure doit durer des siècles, la durée de vie des installations, des aménagements intérieurs et des finitions est nécessairement beaucoup plus courte. Les bâtiments intelligents doivent pouvoir être reconfigurés et réorganisés pour répondre aux changements des modes d'occupation et des innovations technologiques.
Engagé dans une approche basée sur la recherche et soutenue par les travaux universitaires des partenaires, le cabinet a remporté des prix prestigieux, dont le prix Erich Schelling, la médaille d'or Heinrich Tessenow et plusieurs prix RIBA. Deux de leurs projets sont nominés pour le Mies van der Rohe award 2022. Leurs travaux ont été largement exposés en Europe et aux États-Unis, et dernièrement à la Biennale d'architecture de Venise 2018. Une rétrospective de leurs 25 années de pratique, " The Practice of Architecture ", a récemment été exposée au Museum im Bellpark de Kriens, en Suisse.
Flagey, F()rum