Latino
Depuis 2007, le jumelage politique entre Ixelles et Biarritz s’est étendu au cinéma. L’occasion de partir à la découverte des univers et des sensibilités latinos programmés par le Festival de Cinémas et Cultures d’Amérique latine de Biarritz.
La Radio (Carlos Novella)
Venezuela - Fiction - 2021 - 14' - Couleur
Le film possède la simplicité et l’efficacité d’une parabole ; l’impossibilité de parvenir à faire réparer une vieille radio se transforme en défaite personnelle, voire nationale, voire civilisationnelle. Le consumérisme comme seul apanage du progrès, le passé remisé comme pièce de collection au musée, la vieillesse réduite à la solitude. Autant de thèmes importants, abordés comme en passant et dans une approche réaliste et documentaire de la vie quotidienne des rues de Caracas.
Son of Sodom (Theo Montoya)
Colombie - Documentaire - 2020 - 15' - Couleur
Portrait déchirant d’une ville (Medellín) et d’une jeunesse qui se savent condamnées. Jeune éphèbe pasolinien, Camilo disparaît avant d’avoir réellement commencer à exister : sa vie reste littéralement (et cinématographiquement) à l’état de casting, de bout d’essai. Et pourtant le film sait lui rendre un hommage digne d’une star de rock ou de cinéma entrée dans la légende parce que disparue trop tôt. L’enquête pour savoir qui il était nous plonge dans le milieu de la nuit et de la communauté queer. Fantôme ressuscité d’entre les morts par les images d’archives, il vient hanter ceux qui lui ont survécu mais qui semblent voués eux aussi à une mort aussi prochaine qu’inéluctable.
La Luz de Masao Nakagawa (Hideki Nakazaki)
Mexique, Pérou - Documentaire - 2021 - 8' - Couleur
Sans pathos ni grands discours contre le numérique, le film témoigne, avec respect et dignité, de la fermeture du studio photographique Nakagawa – 91 ans après sa fondation dans le nord du Pérou -, en ayant l’élégance éthique d’enregistrer en argentique la fin d’une pratique qui était beaucoup plus qu’une simple technologie : un savoir-faire et un savoir-vivre. Ici, le cinéma semble prolonger ces gestes révolus de la photographie et même s’y substituer le temps d’un ultime cliché.
Igual/Diferente/Ambas/Nenhuma (Adriana Barbosa, Fernanda Pessoa)
Brésil - Documentaire - 2020 - 19' - Couleur
Fernanda vit à São Paulo, Adriana vit à Los Angeles. Toutes deux s’échangent des vidéos-lettres au cours du mois de mai et d’avril 2020. C’est donc un film qui fait le point sur la situation sociale et politique, au Brésil et aux Etats-Unis. Mais faire le point, c’est aussi et surtout passer du flou au net, rapprocher deux espaces différents pour les mettre sur le même plan. C’est toute la pertinence de cette correspondance filmée que de montrer la pénétration du global sur le local, la contamination du privé par le public et comment cette fusion nous affecte.
Entre ellas (Roxane Florin)
Mexique - Documentaire - 2020 - 23' - Couleur
Dans l’intimité d’une laverie de Mexico, se racontent les femmes seules du voisinage, réunies tous les jours dans une solidarité spontanée. À travers l’exploration de leur solitude, se dessine le cycle de la mémoire féminine. Tel un cycle de lavage, Entre ellas raconte cette gestation des souvenirs dans un vacarme de tambours de machines à laver.
Flagey, Brussels Short Film Festival